Traitement symptomatique de la constipation chez l'enfant de 6 mois à 8 ans
Une cause organique devra être écartée par le médecin avant d'initier le traitement, en particulier chez l'enfant de moins de 2 ans
MACROGOL 4000 EG 4 g doit rester un traitement temporaire de la constipation, d'une durée n'excédant pas 3 mois, en association aux mesures hygiéno-diététiques adaptées
La persistance des troubles au terme du traitement, malgré le maintien des mesures hygiéno-diététiques, devra faire rechercher et traiter une pathologie sous-jacente
Entre 1 an et 4 ans : 1 à 2 sachets (4 à 8 g) par jour
De 4 ans à 8 ans : 2 à 4 sachets (8 à 16 g) par jour
La dose journalière doit être adaptée en fonction des effets cliniques obtenus. L'effet de MACROGOL 4000 EG se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration.
Population pédiatrique
Chez l'enfant, compte tenu de l'absence de donnée clinique au-delà de 3 mois, la durée du traitement ne devra pas dépasser 3 mois. L'amélioration du transit intestinal induite par le traitement sera maintenue par les mesures hygiéno-diététiques.
Mode d'administration
Le contenu de chaque sachet doit être dissout dans environ 50 ml d'eau juste avant d'être administré. Le traitement sera pris le matin dans le cas d'une posologie d'un sachet par jour ou réparti entre le matin et le soir dans le cas d'une posologie supérieure. La solution résultante sera claire et transparente comme de l'eau.
Contre-indications
· Maladies inflammatoires sévères de l'intestin (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn)
· Mégacôlon toxique
· Perforation digestive ou risque de perforation digestive
· Ileus ou suspicion d'occlusion intestinale, sténose symptomatique
· Syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée
· Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6 1
Précautions d’emploi
Mises en garde spéciales:
Les données d'efficacité chez l'enfant âgé de moins de 2 ans ont été obtenues sur un nombre limité de patients.
Le traitement médicamenteux de la constipation n'est qu'un adjuvant au traitement hygiéno-diététique tel que :
Enrichissement de l'alimentation en fibres végétales et en boissons.
Conseils sur l'activité physique adaptée et rééducation de l'exonération.
Une cause organique devra être écartée avant d'initier le traitement.
Après trois mois de traitement, un bilan clinique de la constipation devra être réalisé.
Ce médicament contient du macrogol (polyéthylène glycol).
Des réactions d'hypersensibilité (choc anaphylactique, angio-œdème, urticaire, éruption, prurit, érythème) ont été rapportées avec des spécialités contenant du macrogol (voir rubrique 4.8).
En cas de diarrhée, il convient de surveiller les patients à risque de déséquilibre hydro-électrolytique (par exemple sujet âgé, patient avec insuffisance hépatique ou insuffisance rénale ou sous traitement diurétique) et d'envisager un contrôle des électrolytes.
A utiliser avec précaution chez les patients présentant une altération du réflexe nauséeux et les patients sujets aux régurgitations ou aux fausses routes.
Des cas d'inhalation ont été rapportés lors de l'administration par sonde nasogastrique de volumes importants de polyéthylène glycol et d'électrolytes.
Les enfants présentant une atteinte neurologique avec des troubles oromoteurs sont particulièrement exposés à ce risque d'inhalation.
Chez les patients ayant des problèmes de déglutition, qui ont besoin d'ajouter un épaississant aux solutions pour favoriser une prise appropriée, des interactions doivent être envisagées (voir section ...).